Quelques mots sur la section

La section des Diablerets du Club Alpin Suisse, fondée à Lausanne le 13 novembre 1863, est une association mixte d’amis et d’amies de la montagne. Elle compte environ 4’500 membres. Elle est affiliée au Club Alpin Suisse.

Son siège est à Lausanne à l’adresse de son secrétariat administratif (art. 1 des statuts).

Voir la charte du Club.

6 valeurs du CAS Diablerets

  1. Comportement responsable
  2. Esprit d’ouverture
  3. Engagement
  4. Partage, entraide et solidarité
  5. Respect de la montagne
  6. Respect entre les membres

La section encourage la formation et l’information afin que chacun pratique les sports de montagne de manière responsable. Elle propose de nombreux cours et activités, encourage la relève et s’engage en faveur de la sécurité. Elle entretient ses cabanes et chalets, infrastructures importantes pour ses membres. Elle s’engage pour le développement durable et la sauvegarde de l’environnement alpin.

Dans ce contexte, elle œuvre à cultiver et à promouvoir l’amour de la montagne (art. 2 des statuts).

A propos du CAS

Le Club Alpin Suisse regroupe 131 sections avec un effectif de 170’000 membres. Pour en savoir plus: https://www.sac-cas.ch/fr/.

Objectifs

Le but de la section est d’encourager la pratique des sports de montagne. Elle offre aux passionnés de la montagne une palette d’activités sportives: l’alpinisme, la randonnée à ski, à raquettes et à pied, l’escalade, en salle et en plein air, cascade de glace, ou encore la via ferrata.

Section et sous-sections

La section des Diablerets se compose de la section principale de Lausanne et de quatre sous-sections: Château-d’Oex, de Morges, de Payerne et de Vallorbe.

Vous avez la possibilité d’adhérer à la section lausannoise ou à l’une des quatre sous-sections.

Le Comité

Le comité de la section est son organe décisionnaire. Il est composé du Président, Vice-président, Trésorier et les principales commissions y sont représentées (en général par leur président). Les tâches qui lui incombent sont, entre autres, les suivantes : organiser et diriger l’Assemblée Générale, organiser les manifestations propres à la section, édicter, approuver et demander la mise à jour des règlements, constituer des groupes de travail. L’ensemble des tâches du comité se trouve dans les Statuts de la Section

Alpinisme

En attente de nomination