Présentation

Constitution des archives

Les archives ont été constituées informellement dès la création de la section en 1863.  De 1899 à 1963, l’archiviste fait partie de droit du Comité de la section.

La Commission des archives est formellement créée en 1980.

En 1985, un archiviste professionnel de formation reprend la présidence qu’il assume encore aujourd’hui.

Compétences

La Commission veille à la bonne tenue des archives du Comité, des Amicales, Commissions et Groupes. Elle leur vient en aide et propose toute mesure utile. Les documents n’ayant plus de valeur administrative immédiate sont remis aux archives de la section. En cas de cessation d’activité ou de dissolution, leurs archives reviennent de droit aux archives de la section.

But

La Commission veille à ce qu’aucun document de valeur, objet et œuvre d’art concernant l’histoire de la section ou l’histoire de l’alpinisme, ne courre le risque d’être perdu, disséminé ou détérioré.

Tâches

La Commission facilite par tous les moyens en son pouvoir l’atteinte de son but. A cet effet, elle veille:

  1. à développer le goût, le respect et la connaissance des archives, objets et œuvres d’art propriété de la section
  2. à assurer leur bonne conservation et leur sécurité
  3. à permettre la consultation des documents tant pour les besoins administratifs que pour les recherches particulières
  4. à mettre en valeur les objets relatifs à la pratique de l’alpinisme et les œuvres d’art de la section
  5. elle incite les détenteurs de documents, objets et oeuvres d’art en mains privées à les déposer aux archives de la section
  6. à tenir à jour le répertoire des archives, des objets et œuvres d’art

Contenu des archives - (état au 14 juin 2019)

Les dernières années sont déposées au secrétariat de la section pour usage administratif.

    • Statuts et règlements : 1907-2018
    • Procès-verbaux du comité : 1880-2015
    • Procès-verbaux des assemblées : 1863-2017
    • Membres : 1843-2018
    • Rapports annuels des groupes, commissions et amicales : 1915-2016
    • Construction, agrandissement, gestion des cabanes et des chalets : depuis construction-2018
    • Livres de cabanes : depuis construction-2018
    • Immeuble : 1934-2015
    • Comptes de la Section : 1963-2017
    • Correspondance du comité : 1914-2012
    • Programmes des courses : 1895-2018
    • Récits de courses : 1897-1950
    • Groupe des Skieurs (GSD) Dissolution le 31.12.2009 : 1904-2010
    • Club Suisse des Femmes Alpinistes (CSFA) Fusion avec le CAS Diablerets le 31.12.1980: 1918-1980
    • Organisation Jeunesse (OJ) : 1932-2011
    • Colonne de secours : 1920-1986
    • Manifestations officielles (Jubilés, centenaires) : 1984-2013
    • Fonds privés, donnés par des membres de la Section : 1896-2015
Consultation des archives de la Section des Diablerets

Le répertoire des archives au 2 août 2019, est librement consultable.

Les documents originaux sont consultables au secrétariat de la section, Rue Beau-Séjour 24 à Lausanne, du lundi au vendredi de 8h à 12h ou sur rendez-vous d’entente avec le président de la Commission. Elles sont en principe librement consultables par les membres de la section. Au préalable, transmettez au président de la Commission, par courriel, le but de votre recherche et la liste des cotes recherchées. Aucun document ne quitte le bâtiment, prêt inter-archives excepté. Les photocopies sont effectuées pour autant qu’elles n’altèrent pas les originaux. Les reproductions photographiques pour publications sont confiées à un photographe professionnel extérieur agréé.

En cas de recherches importantes par la Commission, une participation financière peut être envisagée.

La culture à la Section des Diablerets

La Section des Diablerets n’est pas qu’une simple association à vocation sportive, elle s’engage dans de nombreuses activités culturelles coordonnées par le Délégué à la culture.

La culture fut largement représentée dès l’avant 1863, à l’époque où des alpinistes étaient d’abord des scientifiques : Horace-Bénédict de Saussure et la conquête du Mont-Blanc, Rodolphe Töpfer, pédagogue et ethnologue, soucieux de faire découvrir à ses pensionnaires les curiosités du monde alpin dans ses «Voyages en zig-zag», ou plus tard, le Général Henri Dufour qui associa le CAS à la couverture de la carte nationale Suisse. Sans omettre les hommes de lettre tels Juste Olivier, Eugène Rambert ou des scientifiques tels le chimiste Henri Struve ou le géologue comte Razoumowsky.

Les activités proposées au sein de la Section :
L’Exposition d’art alpin & le prix d’art (Prix Meuly)

Le CAS organise périodiquement, en principe tous les trois à cinq ans, une exposition d’œuvres artistiques. Les expositions visent à promouvoir auprès des artistes, des membres du club et la population en général, l’intérêt et la reconnaissance de l’art lié à la montagne et son évolution.

A l’occasion de l’exposition artistique du CAS, le Prix d’Art récompense des artistes participants pour leurs oeuvres les plus remarquables. Le prix, d’un montant global de 10’000 francs provenant de la donation Meuly, est attribué de manière générale à un artiste et trois au plus.

La Section des Diablerets s’inscrit dans cette perspective en conservant et exposant les œuvres d’art (tableaux, aquarelles, photographies) en sa possession.

Le Prix Culturel du CAS

Ce Prix est décerné tous les trois ans pour récompenser des travaux culturels importants consacrés, de façon générale, au monde alpin.

La rencontre culturelle du CAS

Chaque année, les délégués à la culture des sections se rencontrent pour s’informer des activités culturelles du CAS et rencontrer d’autres membres responsables de ce domaine dans leurs sections. Chaque rencontre a un thème spécifique, un référant y est invité et la visite d’un site culturel est également souvent au programme.

Le Musée Alpin Suisse

Le Musée Alpin Suisse renferme une collection d’importance nationale de quelque 150’000 objets. A citer notamment, une collection de photographies couvrant la période de 1850 à aujourd’hui ainsi que la plus grande collection en Suisse de maquettes de reliefs montagneux en trois dimensions..

Le Festival International du Film Alpin (FIFAD)

Le Festival International du Film Alpin (FIFAD) présente une filmographie qui aborde sous un angle ou un autre l’univers de la montagne. Les films vont du sport extrême aux documentaires en passant par les dessins animés.

Engagement culturel du Club Alpin Suisse

Quelques informations en ligne

Répertoires

Répertoire des archives de la section des Diablerets

Plan de classement des archives de la section des Diablerets

Calendrier de conservation des archives de la section

Responsables successifs de la section

Membres ayant pratiqué une/des responsabilités au sein de la section : Membres du Comité, des Amicales, Groupes et Commissions successifs, 1863 – 2019

Oeuvres d’Art

Liste des œuvres d’art de la Section des Diablerets Lausanne
Liste des œuvres d’art avec photos

Musée

Liste et photographies des objets

Herbier de la section

Herbier de la section. A la fin du XIXe siècle, Ernest Wilczek (1867-1948), professeur de botanique pharmaceutique à l’Université de Lausanne, réalisa un herbier sur les plantes alpines vaudoises qui fut exposé à l’Exposition Nationale de Genève de 1896 dans le pavillon du Club alpin suisse, avant d’être confié à la section les Diablerets à Lausanne. Cet herbier fut catalogué et restauré en 1998 par Cristine Iduni Gaffiot et Jean-Louis Moret, conservateurs au Musée cantonal de botanique et Jardin alpin de Pont-de-Nant.

Histoire du CSFA

Anne-Lise Dufey, Le Club Suisse des Femmes Alpinistes – C.S.F.A. – Lausanne, Son histoire de 1918 à 1980

Membres des Comités du C.S.F.A 1918 – 1979

La Grande Borde : destin exemplaire d’une campagne lausannoise
Lieu de conception de la section Les Diablerets. Travail réalisé par Robert Pictet dans le cadre de la formation de Guide d’accueil du Mouvement des Aînés (MDA), à Lausanne, avril 2010.

Développement des collections

Le comité de la Commission collecte vos témoignages relatifs à la vie de notre section et/ou à l’évolution de l’alpinisme (récits de courses, correspondances, albums de dessins ou de photographies) dont vous ne pourriez plus assumer la conservation ou la transmission. Contactez le président de la Commission ou le secrétariat de la section. Une visite sur place par un responsable s’avère parfois souhaitable

Vos donations complètent la richesse patrimoniale de notre section et contribue à sauver notre Mémoire

Bibliographie

Statuts (Publication dans «Les Diablerets. Bulletin de la Section », mai 1986/5. P. 11-12, mis à jour 10.09.2014

Rapport annuel des activités de la Commission, 2018

Henri Dübi, «Histoires du Club alpin suisse », Berne 1913

Seylaz, Louis, Club Alpin Suisse, Section des Diablerets Lausanne 1863-1963, ouvrage écrit à l’occasion du Centenaire de la Section, Imprimerie Centrale Lausanne, 1963, 118 p.

Widmer, Louis, Chronique 1963 – 1988, publiée à l’occasion du 125ème anniversaire de la section, dans «Les Diablerets», Bulletin de la section, Imprimerie André Groux, Lausanne 1988 [complément de la publication historique de Louis Seylaz]

Dufey, Anne-Lise, «La lèpre des hauteurs ou à la limite du vertige», 3 volumes, Imprimerie Groux, Lausanne 1971

Groux, André, «Livre blanc. Le Club Alpin dans tous ses états ! Souvenir à cœur ouvert», Imprimerie Groux, Lausanne 2011

Pictet, Robert, «La Grande Borde: destin exemplaire d’une campagne Lausannoise», ex. dactyl., Lausanne 2010 [lieu de conception de la section Les Diablerets]

Contacts

Président et Délégué à la culture

Robert Pictet

+41 21 729 07 70 +41 79 910 28 76 robert.pictet@bluewin.ch

Secrétaire

Ruth Liniger

+41 21 647 12 05 rliniger@citycable.ch

Consultant informatique

Patrick Demont

+41 78 910 33 42 patrick.demont@gmail.com